Augmentation de 50 % de la demande de greffes de cheveux en Espagne

Augmentation de 50 % de la demande de greffes de cheveux en Espagne

octobre 5, 2021 0 Par Santé
  • En Espagne, plus de 50 % des hommes et 30 % des femmes souffrent d’une perte anormale de cheveux, qui peut conduire à la calvitie.
  • Selon les données de l’International Society of Hair Restoration, le nombre de chirurgies de greffe de cheveux a augmenté de 64 % dans le monde entre 2014 et 2017.
  • L’été est la période où la demande est la plus forte. Les patients peuvent subir un maximum de quatre transplantations capillaires au cours de leur vie.

 

Barcelone, le 23 avril 2019 : L’Espagne est l’un des pays européens où le taux d’alopécie est le plus élevé. En effet, plus de 50 % des hommes et 30 % des femmes sont touchés par une perte de cheveux anormale pouvant conduire à la calvitie. « En plus d’avoir une composante saisonnière, l’automne étant la période de l’année où l’incidence est la plus élevée, la perte de cheveux est influencée par le mode de vie actuel des gens. L’origine génétique et hormonale est la principale cause de l’alopécie, mais des problèmes tels que le stress, l’anxiété, la pollution atmosphérique ou une mauvaise alimentation en sont quelques-unes des principales causes », souligne le Dr José Luis Martínez, spécialiste de l’Institut capillaire chirurgical Dr Paloma.

La perte de cheveux est devenue un problème préoccupant au sein de la population. Le culte de la beauté et du corps a accru la sensibilisation à cette question et, par conséquent, la demande de traitements pour l’entretien et la récupération des cheveux a augmenté jusqu’à 50 % en Espagne, et au niveau mondial, le nombre d’interventions chirurgicales a augmenté de 64 % entre 2014 et 2017, un chiffre qui devrait continuer à croître selon les données de la Société de restauration des cheveux (ISHRS). Cette tendance est encouragée par un autre facteur, qui est le progrès et la sophistication de ce type d’intervention dans notre pays, qui a montré un résultat très satisfaisant. « Le principal avantage d’effectuer ce type de traitement en Espagne est de garantir au patient une qualité de professionnels et d’installations conformes aux normes de notre pays, tout en ayant la possibilité d’avoir un suivi par le spécialiste, car une greffe nécessite une année pour identifier et traiter les complications qui peuvent survenir », explique le Dr Martinez, une plateforme en ligne pour trouver et contacter les meilleurs médecins spécialistes en santé privée, audités et certifiés par le processus de sélection de médecins le plus rigoureux au monde, en parlent.

Les vacances d’été sont le meilleur moment pour une transplantation capillaire.

Le temps nécessaire à la période postopératoire fait de la saison estivale la période préférée pour subir ce type d’opération, bien que la demande soit stable tout au long de l’année. « Le patient a besoin d’au moins deux semaines de récupération et de soins postopératoires, de sorte que les vacances d’été sont généralement la période de l’année où la demande de traitements de greffe de cheveux est la plus forte », explique le Dr Antonio José Alcaide Martín, spécialiste de la greffe de cheveux à la BHR Clinic Spain. Cependant, c’est aussi le moment de l’année où il est nécessaire de prendre des précautions extrêmes. Après le traitement, une croûte se crée dans la zone affectée qui dure quelques jours. Après sa chute, la peau est sensible et rougeâtre, il est donc important de la protéger du soleil pour éviter des taches cutanées permanentes. « Le patient doit prendre des précautions extrêmes pour se protéger du soleil, avec des casquettes ou des chapeaux, et éviter toute exposition intense et directe au soleil pendant environ trois mois. Il est conseillé de ne pas se baigner dans des piscines chlorées pendant deux mois, ou dans la mer pendant 20-30 jours après l’opération », explique Mme Lidia Opi, spécialiste en psychologie et coordinatrice du CCCI.